Évaluer le bien-être / la souffrance dans l’organisation
La qualité de vie au travail c’est…
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
D’après l’Accord National Interprofessionnel
- Il n’y a pas une qualité de vie au travail mais plusieurs ! Elle dépend de la perception de chaque individu.
- Les interactions humaines au travail ont une part fondamentale dans la Qualité de Vie au travail. Le degré de participation, le rôle dans le collectif, le soutien de ses pairs et de ses managers sont des éléments indispensables à une bonne QVT.
- Enfin, le dernier facteur concerne le contenu du travail : soit l’autonomie donnée au salarié, le fait qu’il apprenne quotidiennement et enfin qu’il ait une vision globale de son travail et pas seulement de sa tâche.
Le bien-être ce n’est pas…
La notion de bien-être au travail est parfois mobilisée pour parler d’actions qui n’ont que peu d’impacts sur l’organisation concrète du travail dans les équipes. C’est le cas par exemple de la mise à disposition d’infrastructures sportives, de séances de massages ou de conseils diététiques. Les démarches proposées par Réussite Pro sont d’une toute autre nature : elles s’inscrivent dans les obligations légales de construire une démarche de prévention des risques psychosociaux. Ceci impose en particulier de développer une posture d’écoute des salariés sur les facteurs organisationnels reconnus comme ayant un impact en matière de RPS : la définition des tâches, le sens du travail, la répartition de la charge de travail, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie…
Mettre en place une politique de qualité de vie au travail
Notre approche proactive
Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.
L’approche bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail. La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute. Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.
Nos outils
Les recommandations de l’INRS :
Pour aider à la mise en œuvre de cette approche dans l’entreprise, deux démarches sont proposées en fonction de la taille de l’entreprise :
- Une démarche construite autour du questionnaire dénommé « SATIN » pour les moyennes et grandes entreprises :
Instaurer une politique de bien-être impose de partir d’une vision partagée des tensions ressenties par les salariés. Celles-ci se déclinent selon plusieurs axes. La démarche SATIN permet de collecter ces tensions à l’aide d’un questionnaire standardisé. Des outils permettent de traiter les réponses et de produire des graphiques qui seront ensuite discutés au sein des collectifs de travail pour proposer des changements structurels. Ainsi, l’entreprise a-t-elle la possibilité de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du bien-être au travail et d’interrogation régulière sur ses choix structurants.
SATIN est un outil d’investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, évaluation de l’environnement de travail). Il a été conçu pour s’insérer dans le cadre d’une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux. Il permet d’effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d’une intervention.
- Une démarche d’intervention bien-être pour les petites entreprises (< à 50 salariés) :
Notre démarche d’intervention propose d’accompagner des petites structures (moins de cinquante salariés) dans la mise en place d’une politique de bien-être et de réduction des risques psychosociaux. Elle vise une intervention de courte durée, intégrant la phase de diagnostic et la mise en place d’actions. En partant des tensions constatées au sein de l’entreprise, cette approche dite systémique amène à se questionner sur les modes d’organisation et les rapports sociaux.
Gérer les situations dégradées et critiques
- Gestion des tensions :
L’apparition de situations de conflits au travail peut être un indicateur conséquent d’un environnement de travail dégradé. Les conséquences de ces situations de tension sont à prendre en charge le plus rapidement possible afin d’en limiter les dégâts parfois dramatiques pour l’agent et ou pour l’organisation.
Notre intervention vise à identifier les causes des difficultés afin d’apporter une réponse adaptée qui permettra de soulager la souffrance des agents le plus rapidement possible et d’éviter un effet de contamination interpersonnelle et inter services.
Nous vous accompagnons par la mise en place d’outils et de pratiques vous permettant de prévenir la survenue de ce type de situations.
En qualité de tiers neutre nous vous proposons d’accompagner les situations de conflits par le moyen d’une médiation adaptée permettant une sortie par le haut de ces conflits.
Les situations de crise que peuvent connaître les organisations sont nombreuses : agression, accident de travail sévère, suicide, décès, catastrophe naturelle etc… Les conséquences psychologiques et organisationnelles peuvent être dramatiques.
- Gestion de crise :
Réussite Pro vous accompagne dans la gestion de ces situations par la mise à disposition de psychologues du travail aguerris dans la gestion de crise. Les moyens et outils mis en place font au préalable l’objet d’une analyse afin d’en garantir le caractère adapté.
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter.