Outil d’investigation des conditions de travail et de la santé

Questionnaire SATIN

Qu’est-ce que le questionnaire SATIN ?

Le questionnaire SATIN est un outil d’investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, évaluation de l’environnement de travail). Il a été conçu pour s’insérer dans le cadre d’une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux. Il permet d’effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d’une intervention.

Qui est à l’origine du questionnaire SATIN ?

SATIN est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l’INRS et le laboratoire de psychologie de l’Université Nancy 2 (L’Université Nancy 2 a, depuis cette collaboration, été intégrée au sein de l’Université de Lorraine).

Quelles sont les spécificités du questionnaire SATIN ?

Le questionnaire SATIN comprend différentes rubriques : questions d’identification, de santé perçue, d’exigences du travail et d’auto-évaluation des capacités, de perception et d’évaluation de l’environnement de travail, d’appréciation générale du travail.

  • Il est administré en auto-passation. La durée de complétion est typiquement d’une vingtaine de minutes.
  • Un module spécifique supplémentaire est réservé aux services de santé au travail.
  • Le questionnaire SATIN s’inscrit dans une conception non normative et subjective des relations entre environnement de travail, stress et santé. Ainsi, les questions d’évaluation de l’environnement de travail que l’on trouve dans SATIN sont formulées de telle manière que des personnes confrontées au même environnement puissent répondre, en fonction de leur expérience, qu’elles y trouvent une source de bien-être ou de mal-être.
  • Les questions relatives à la perception de l’environnement de travail reposent sur une taxonomie exhaustive et explicite de cet environnement.

Quelles sont les utilisations possibles du questionnaire SATIN ?

SATIN peut faire l’objet d’une utilisation individuelle ou collective.
SATIN peut être utilisé dans tous les lieux de travail (entreprises privées, services publics, collectivités), et dans tous les secteurs d’activité.

Qui peut utiliser le questionnaire SATIN ?

SATIN peut être utilisé par tous les intervenants dans le domaine de la santé au travail. Si aucune compétence spécifique n’est requise pour l’administration du questionnaire, l’ensemble de la démarche (de sa mise en place jusqu’à la restitution des résultats) nécessite toutefois un ensemble de savoirs et de savoir-faire que l’on trouve typiquement en psychologie du travail.

source INRS