La psychologie du travail est au carrefour de nombreuses disciplines dont le but est d’améliorer au mieux les conditions de travail et le respect des individus en situation professionnelle.
Qu’est ce qu’un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail est obligatoirement titulaire d’une Licence, d’un Master 1 et d’un Master II en psychologie. Il a effectué un stage de 500h encadré par un.e psychologue référent.e doublé d’une expérience des situations de travail.
Son titre est protégé par la loi de 1985. Tout psychologue doit pouvoir justifier sa formation universitaire.
L’exercice de la fonction est soumis au respect du code de déontologie qui assure aux bénéficiaires du bilan de compétences une façon d’intervenir basée sur la confidentialité, le résultat, le respect de la personne.
La psychologie du travail et des organisations est d’abord une psychologie, ce qui signifie que l’on s’intéresse en priorité aux individus, à leur activité, à leurs conduites et à leurs représentations. La dénomination « du travail et des organisations » indique à la fois une délimitation du champ à un secteur d’activité et une centration sur la relation entre l’individu et son milieu en tant qu’il est celui du travail et des organisations. Au sens strict, l’organisation ou le travail ne sont pas des objets spécifiquement psychologiques mais le lieu et le cadre dans lesquels les gens évoluent.
Lemoine, Claude. « La psychologie du travail et des organisations : recherche et intervention », Jean-Luc Bernaud éd., Traité de psychologie du travail et des organisations. Dunod, 2012, pp. 1-11.
La psychologie du travail est définie comme l’étude de l’individu dans son milieu de travail. Elle s’intéresse à l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui influencent les conduites et les relations avec le travail.
Le psychologue du travail, intervient autour des notions de communication, de gestion de conflit, de recrutement et d’évaluation de candidats, de prévention à l’épuisement professionnel, des situations de harcèlement moral au travail, de la gestion du stress, de la définition de projets professionnels et scolaires et de bilans de compétences.
Les transformations du travail, l’évolution du marché du travail et la multiplication des situations complexes amènent à prendre en compte de façon de plus en plus exigeante les enjeux psychiques du travail, le rapport subjectif à celui-ci, notamment dans une activité d’accompagnement sur les questions d’orientation et d’évolutions professionnelles.
Ferreira, Adeline, et al. « Remettre en discussion le travail : méthodes et outils du psychologue du travail », Le Journal des psychologues, vol. 340, no. 8, 2016, pp. 29-36.
Les méthodes en psychologie du travail proposent des pratiques et règles de métier au service de l’activité professionnelle et de la santé au travail.
Le psychologue utilise des outils standardisés qu’il est le seul à pouvoir utiliser. La grande majorité des tests psychologiques nécessite une formation de psychologue pour pouvoir être utilisés.
Un critère déterminant mais aussi une obligation légale :
Afin de permettre un accompagnement optimal en bilan de compétences, il est nécessaire d’évaluer vos connaissances et aptitudes, votre personnalité, vos intérêts et valeurs. Pour ce faire nous avons recours à des outils d’évaluation scientifiquement validés que seuls les psychologues ont le droit d’utiliser. Le cadre légal dans lequel s’inscrit le bilan de compétences impose une phase d’investigation durant laquelle les centres de bilans sont tenus d’utiliser « des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés » (article R. 900-4 du code du travail).
Il est donc important de vous assurer de la présence d’un psychologue du travail diplômé lorsque vous choisirez le centre avec lequel vous allez vous engager.