Supervision Réussite Pro Lille
La supervision est un espace privilégié proposé aux salariés pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique

La supervision, un acte de formation.

« La supervision est une co-élaboration permettant au supervisé de réfléchir sur son travail en vue de le faire mieux »

M. Caroll (2007)

​La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.

La supervision d’équipe permet d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre, de s’interroger sur ce qui se joue avec l’usager et d’envisager une bonne distance relationnelle.

Les relations avec les usagers, les collègues, la Direction, les partenaires qui reposent sur la dynamique de la rencontre requièrent un effort constant d’engagement de la part des professionnels. Cela nécessite pour chaque professionnel de prendre soin de lui-même comme « outil de travail » et de s’interroger sur ce qu’il met en jeu de lui-même dans sa pratique professionnelle quotidienne. Cela est notamment permis par une supervision individuelle

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels.

Les bases de la démarche en supervision

La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Pour cela, elle valorise l’apprentissage expérientiel et active un cycle dynamique d’apprentissage expérientiel dans lequel les vécus sont conscientisés et verbalisés et peuvent être modélisés pour l’expérimentation de nouvelles actions (Kolb, 1984).

Pour chacun de nos accompagnements, nous sommes sensibles au respect d’une éthique de la démarche : éthique de l’altérité, de l’émancipation, du développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir de la personne.

Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.

Les configurations de la supervision

Marc Thiébaud, spécialiste de l’accompagnement et de l’animation de groupe, identifie 4 configurations :

ConfigurationDéroulementMobilisation
En relation duelleLa personne accompagnée bénéficie d’une supervision conduite par l’intervenantDes ressources du supervisé et de l’intervenant
En relation duelle au sein d’un groupeChaque membre du groupe bénéficie, à tour de rôle, des apports de l’intervenantPrioritairement des ressources du supervisé et de l’intervenant
En groupe ou en équipeChaque participant bénéficie à tour de rôle du travail élaboré en réflexion collective, avec la facilitation de l’intervenantPrioritairement des ressources de chaque personne dans le collectif
D’équipeL’équipe bénéficie du travail élaboré sur son fonctionnement, ses relations, et ses vécus collectifs, avec l’aide de l’intervenant Prioritairement des ressources de l’équipe
4 configurations en supervision

Notre référentiel

Nous mettons à votre disposition un superviseur expérimenté. Le choix d’un intervenant extérieur à votre structure est une des conditions de la réussite d’une bonne supervision.

Il est généralement admis qu’un superviseur doit être en position d’extériorité et qu’il ne peut pas avoir de liens professionnels avec les supervisés. Cette exigence va notamment dans le sens de favoriser un travail personnel.

Thiébaud, M. (2020). Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes, différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 16, pp. 81-103. http://www.analysedepratique.org/?p=3631.

Notre approche est basée sur le modèle de référence « 7-eyed » (Hawkins & Shohet, 2009) qui intègre les visions intrapsychiques, interindividuelles et systémiques pour superviser les pratiques des managers, des DRH et des professionnels de l’accompagnement.

A l’occasion d’un entretien initial la prestation fait l’objet d’un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. . La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d’un cahier des charges et une contractualisation.

Le processus est évalué régulièrement. Une supervision de groupe présuppose la présence de tous les participants impliqués.

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter.