Les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou en évolution professionnelle peuvent bénéficier de subventions pour faire un bilan de compétences.

Handicap-Réussite Pro-Bilan de compétences
À chaque étape de votre vie professionnelle, votre état de santé ou une évolution de votre environnement de travail peut vous mettre en difficulté. Un bilan de compétences tenant compte de votre handicap peut vous permettre d’évoluer, de vous reconvertir, de changer de poste voire d’employeur.

Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé. Cela signifie que nous tenons compte de l’ensemble de vos caractéristiques personnelles tout au long de votre bilan de compétences. Votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs ainsi que vos capacités fonctionnelles et cognitives sont donc pris en compte dans un double objectif :

  • Vous permettre de définir un projet professionnel qui vous convient
  • Nous permettre d’adapter notre méthodologie, nos outils si besoin

Définition du handicap

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Code de l’action sociale et des familles : Chapitre IV : Personnes handicapées – Article L114

Avec cette définition, le législateur affirme qu’il y a une multiplicité de situations : visible, invisible, physique, mental, psychique… De plus, le handicap n’existe pas « en soi » : il apparaît dans une situation donnée, pour une durée qui n’est pas forcément définitive.

Handicap au travail

Dans le monde professionnel, le handicap se définit comme l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail.

C’est l’adéquation résultant de l’interaction entre l’individu et son environnement de travail qui permet d’évaluer l’existence d’une telle situation au travail.

Tout salarié ou agent de la fonction publique peut se retrouver un jour confronté à un risque d’inaptitude susceptible de remettre en cause son emploi. 

Cette situation peut être le fait :

– de la survenance d’une problématique de santé, d’un accident de la vie ou de l’aggravation d’une situation de handicap existante

– de l’évolution de l’environnement de travail : quand le poste qui était jusqu’ici adapté à un travailleur handicapé doit être réorganisé, au risque de ne plus correspondre à sa situation, par exemple.

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle/je-me-forme-pour-conserver-mon-emploi
Handicap au travail

Il y a en France 12 millions de personnes en situation de handicap. Beaucoup d’entre nous connaissons, fréquentons au quotidien des personnes dont nous ignorons qu’elles sont affectées par une problématique de santé. Plus de 9 millions de personnes ont un handicap invisible qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n’en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie.

Concrètement, cela recouvre les situations suivantes :

  • La surdité, 
  • La malvoyance, 
  • Certaines formes d’autisme, 
  • Les troubles bipolaires,
  • La maladie d’Alzheimer, 
  • Les troubles cardiaques, 
  • La dyslexie, 
  • Le stress post-traumatique

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes concernées une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

La RQTH permet à la personne concernée de bénéficier de mesures favorisant l’insertion professionnelle. Elle est attribuée pour une durée d’un à dix ans et peut également être attribuée sans limitation de durée dans certaines situations.

Le bénéficiaire d’une RQTH n’est pas tenu d’en informer son employeur. Votre hiérarchie et vos collègues n’ont pas à être informés de votre RQTH, sauf si, en accord avec votre employeur, vous souhaitez communiquer sur votre situation afin qu’elle soit mieux prise en compte.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la RQTH, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth

Notre expertise en bilan de compétences

Notre équipe de consultants est composée uniquement de psychologues de travail. Chacun d’entre nous a, de part sa formation universitaire, été sensibilisé, formé à la prise en compte de l’ensemble des caractéristiques des personnes que nous recevons.

Au cours de nos différentes expériences professionnelles nous avons accompagné de nombreuses personnes présentant une problématique de santé. La variété des situations rencontrées nous a amenés à développer une expertise dans le champ du handicap. Cela nous permet d’adapter nos accompagnements et de vous donner toutes les informations utiles au sujet de l’ensemble des partenaires que vous pouvez solliciter et des aides que vous pouvez mobiliser