Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est devenue incontournable.
Réglementation générale liée aux risques psychosociaux
Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s’agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d’obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés).
Notre action
Réussite Pro, expert dans le domaine de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, vous accompagne pour évaluer et diagnostiquer les RPS de votre organisation.
Selon vos besoins, nous vous proposons la mise en place d’outils d’évaluation des facteurs de risques présents dans l’organisation de l’activité, ainsi que l’évaluation des modalités d’expositions des salariés et agents à ces facteurs.
Réussite Pro vous accompagne dans les différentes problématiques liées aux risques psychosociaux :
Audit des risques psychosociaux
Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…
Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.
Réussite Pro vous accompagne à toutes les étapes de ce processus.
Nous sommes attentifs à :
Dans le cadre d’un diagnostic, nous :
Après avoir pris connaissance du document unique, notre accompagnement, réalisé par des psychologues du travail, se décline en deux temps de recueil de données :
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter.