Situé à Lille, Réussite Pro vous propose une psychothérapie à l’aide d’un professionnel formé et aguerri. Notre approche fondée sur les Théories Émotionnelles, Comportementales et Cognitives (TECC) s’appuie sur l’observation et la modification du comportement problématique d’un individu.

Psychotherapie

Une psychothérapie pour quoi ?

Dans notre vie, il peut y avoir des périodes de souffrance morale, d’angoisse, de déprime, de perte de l’estime de soi, de honte sociale, de solitude douloureuse, de difficultés relationnelles au travail ou dans la sphère privée, de perte de sens, de repères, de doute existentiel, de crainte de la mort.

Ces situations peuvent être accompagnées de conduites à risque, d’expressions de violence sur soi, ou envers les autres, de dépendances diverses telles que alcool, drogue, tabac, de troubles du comportement alimentaire qui toutes expriment le désarroi, la souffrance psychique de la personne.

Accompagné par un professionnel de la psychothérapie, dans un cadre sécurisant situé à Lille, vous saurez mobiliser vos ressources pour faire face aux difficultés rencontrées.

La psychothérapie pour gérer les effets de la pandémie

L’épidémie de Covid-19 et ses mesures de restrictions pèsent sur notre santé mentale. Certains d’entre nous en subissent davantage les conséquences. Cela entraine pour certains une augmentation des troubles du sommeil et de l’anxiété ainsi que des états dépressifs. Ces effets sont mesurés par l’enquête CoviPrev initiée par Santé Publique France.

Les résultats présentés concernent la vague 25 (21-28 juin 2021) et sont mis en perspective des résultats des autres vagues d’enquête.

78 % des Français se déclarent actuellement satisfaits de leur vie. Niveau bas, -6 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.

15 % des Français souffrent d’un état dépressif. Niveau élevé, +5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance à la baisse.

19 % des Français souffrent d’un état anxieux. Niveau élevé, +5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.

66 % des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours. Niveau élevé, +17 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.

9 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année. Niveau élevé, +4,5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.

Comment évolue la santé mentale des Français pendant l’épidémie de COVID-19 – Résultats de la vague 25 de l’enquête CoviPrev

Si vous vous sentez démuni face à cette situation, n’hésitez pas à solliciter un professionnel et discuter des bienfaits d’une psychothérapie.

Habilité à apporter un soutien et une aide psychologique face aux symptômes présentés, le métier de psychothérapeute est réglementé et strictement encadré par la loi.

La situation épidémique et les mesures prises pour la contrôler ont affecté de façon importante la santé mentale de la population, en particulier en termes de symptomatologie anxio-dépressive. Rappelons qu’en présence de signes de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie) ou d’anxiété (tension, irritabilité), il est important de s’informer et d’en parler afin d’être conseillé sur les aides et les solutions disponibles

CoviPrev : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l’épidémie de COVID-19

Les thématiques en psychothérapie

Notre psychothérapeute vous propose un accompagnement personnalisé autour des thématiques suivantes :

  • Apprendre à mieux gérer ses émotions
  • Travailler son affirmation de soi
  • Apprivoiser son stress et ses troubles anxieux (anxiété, phobies, TOC, …)
  • Développer son estime de soi
  • Gérer ses troubles de la personnalité​

Notre approche en thérapie

Les thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (TECC) reposent sur l’idée simple que nos pensées et nos interprétations des évènements définissent la façon dont nous allons nous sentir.

Une TECC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés.

Tarif : 80 € TTC/H

Certaines assurances complémentaires, selon la formule choisie, proposent le remboursement, au moins partiel, d’un certain nombre de séances. Les psychothérapies dispensées par des psychologues ou des psychothérapeutes non médecins en cabinet privé ne sont, pour l’instant, pas remboursées par l’Assurance maladie.

​Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter.